La plasturgie à Oyonnax : un bassin industriel à soutenir

© feiern1, Pixabay

L’industrie de la plasturgie perd des emplois en France, y compris à Oyonnax, premier bassin de la plasturgie du pays.

Avec la Plastics Vallée, Oyonnax est un lieu de production historique pour l’industrie du plastique et même le premier territoire français pour la plasturgie. Les productions y sont diversifiées, de la lunetterie au jouet en passant par l’équipement automobile. Mais la plasturgie recule en France, avec de moins en moins d’emplois industriels ; et Oyonnax n’échappe pas à cette tendance de fond. C’est probablement la raison pour laquelle le nombre d’habitants est en diminution dans ce bassin de vie. Des productions délocalisées, des investissements en R & D qui ne sont pas forcément à la hauteur des enjeux… Les biomatériaux, les substituts au plastique, sont aussi les nouveaux défis à relever par la filière.

Le bassin d’Oyonnax dispose pourtant de nombreux atouts pour réussir par son tissu industriel historiquement riche, grâce aux compétences de ses salariés, aux centres techniques de soutien à l’innovation et à la formation (INSA, lycée Arbez Carme, pôle de compétitivité Plastipolis…). Ne laissons pas ce territoire perdre du terrain !

Dans son livret « Produire en France », la France Insoumise propose en particulier :

  • un plan d’investissement massif de 100 milliards d’euros, notamment pour relancer l’industrie et la R & D,
  • le protectionnisme solidaire pour relocaliser les productions : taxations sociales et écologiques aux frontières…

Les candidats de la France Insoumise aux législatives soutiendront les emplois industriels afin d’éviter la désindustrialisation qui a déjà ravagé d’autres territoires industriels en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire