Non à la fermeture de la liaison Haut Jura – Haut Bugey

Dans la droite ligne de ce que nous disons depuis des mois, notamment avec notre analyse détaillée des transports dans l’Ain, nous apportons tout notre soutien au combat contre la fermeture de la liaison Haut Jura – Haut Bugey.

Une pétition est en ligne. Pour ceux qui le peuvent, rassemblement vendredi 5 mai 18h devant la gare l’Oyonnax.

Texte de la pétition

Suite à la menace qui plane sur cette ligne et qui est désormais officiel, Le tronçon Saint Claude – Oyonnax fermera bien le 1er Janvier 2018.

Cela signifiera que l’accès au Haut Bugey (et à la Bresse) par le ferroviaire ne serait plus possible, cela semble impensable de nous priver de touristes empruntant cette ligne par le biais du TGV qui possède un arrêt en Gare de Bourg En Bresse, d’ailleurs les locaux utilisent cette ligne pour se rendre également en Gare de Bourg En Bresse pour ces TGV (TGV à destination de Paris, Genève, Annecy, Marseille, Strasbourg etc…) vu que les correspondances sont de mauvaise qualité en Gare de Dole Ville.

Avec 3 TER + 6 Bus au départ de Saint Claude et 3 TER + 7 Bus au départ de Bourg en Bresse, la ligne est bien desservie seulement en bus et pas en TER. Cela n’est en plus qu’en semaine ! Sur le week-end cela est pire sur le fond. De ce fait, nous réclamons la réfection de la ligne EN CONCERTATION avec les deux régions, à force de se renvoyer la balle on peut que constater un ras le bol de la part des usagers.

A notez également, que le premier train de la journée est destination Lyon Perrache / Part-Dieu sans changement, cela nous priverait d’une relation de grande importance.
Le rapprochement avec Genève semblent une bonne solution, nous demandons donc une mise en place le plus rapidement possible d’une relation Nurieux/Brion – Bellegarde  – Genève.

« On peut en déduire que les élus des deux Régions se désintéressent totalement du Haut Jura » On peut être que être d’accord sur ce point car aucune concertation ni de réunion de travail à été organisé avec les financeurs, les usagers et les élus !

Aucune concertation concernant le tronçon Saint Claude – Oyonnax assuré par des relations Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes à fait savoir son refus de financer seul les travaux estimé à 8M5€, si cela aurait été fait correctement. La région Bourgogne Franche-Comté aurait pu financer la partie Franc-Comtoise et Auvergne Rhône-Alpes la partie Rhône Alpine, cette partie doit être fermé à la circulation en 2018.

Pour résumer, la fermeture de Saint Claude – Oyonnax pourrait prononcer la fermeture de La Cluse – Oyonnax à moyen terme !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire